Sélectionner une page

Je suis récemment tombé sur un post du groupe Facebook anglophone « Rank Math SEO Plugin » (que vous pouvez retrouver ici) qui explique comment faire l’audit de contenu de son site internet en reprenant ce que dit Ahrefs à travers sa vidéo Youtube portant le nom « How to Increase Organic Traffic with a Content Audit« , et c’est un pur bijou !

C’est pour cela que j’aimerais le partager à vous aussi !

⚠️ ATTENTION NE PAS FAIRE CE QUI EST DIT EN DESSOUS SI VOUS N’ÊTES PAS SÛR DE VOUS, CELA POURRAIT AVOIR DES CONSÉQUENCES GRAVES POUR VOTRE PROPRE SITE INTERNET ⚠️

Sam de Ahrefs l’a fait sur son site Web et je le fais aussi depuis peu de temps en temps. Mais c’est littéralement un « processus AUTOMATISÉ ».

Résumé :

👉 1. Rassemblez les données de publication à partir des sitemaps de Rank Math ou autre plug-in SEO sur WordPress et en utilisant l’extension Google « Scraper« . Si vous n’avez pas de sitemaps, vous avez d’autres solutions proposées dans la vidéo.

👉 2. Rassemblez les données de trafic de votre compte Google Analytics.

⚠️ ATTENTION : Si vous suivez la vidéo de Ahrefs pour comprendre le fonctionnement de l’outil ce que je vous recommande fortement et que vous avez la version de votre page Google Analytics et Google Search Console en Français il faut absolument utiliser la version francophone que j’ai pu réaliser pour que les formules fonctionnent. Par ailleurs, pour exporter vos données via Google Analytics ce ne sera pas « All pages » qui faudra taper en haut à gauche dans la barre de recherche comme on peut le voir à 8:25 de la vidéo, mais « Toutes les pages ». De plus, dans le choix du segment ce ne sera pas « Organic Trafic » comme on peut le voir à 8:33 de la vidéo, mais « Trafic de recherche ». Enfin, vous risquez d’obtenir dans la page « Master » des résultats de 0 en pages vues et 0 en trafic organique pour l’ensemble de vos pages, cela vient du fait qu’il faut supprimer dans la page « Google Analytics » les 6 premières lignes pour que ce soit les catégories qui soient sur la première ligne de la page (c’est-à-dire page, période, segment, pages vues, vues uniques, temps moyen passé sur la page, entrées, taux de rebond, sorties (en %) et valeur de la page) pour ensuite avoir sur la 2ème ligne les résultats des pages. ⚠️

👉 3. Rassemblez les données des backlinks de la Search Console ou d’un outil comme Ahrefs.

👉 4. Mettez-les dans la feuille de calcul que vous pouvez retrouver ici pour la version francophone et ici pour la version anglophone.

⚠️ ATTENTION : si vous utilisez votre version Search Console et / ou Google Analytics en anglais les formules ne fonctionneront pas pour la version francophone il vous faut donc la version anglophone. Si jamais vous avez besoin d’aide à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter ! ⚠️

👉 5. Obtenez une rétroaction instantanée sur les messages à supprimer, pour effectuer une redirection 301 ou conservez-les tels quels.

👉 5.1 NE PAS REDIRIGER TOUT SUR LA PAGE D’ACCUEIL. Utilisez judicieusement les redirections 301. Redirigez uniquement vers les pages associées. Pour les publications supprimées, utilisez 410 / Redirection du plug-in Rank Math ou d’un autre plug-in WordPress permettant de réaliser des redirections.

👉 6. Rank Math possède les outils dont vous aurez besoin en cours de route comme les plans de site et l’outil de redirection, mais d’autres plug-in le font aussi très bien.

👉 7. Obtenez un site web plus propre ! Et que Google appréciera !

Description de la vidéo de Sam de Ahrefs :

Récemment, j’ai fait un audit de contenu sur mon site Web et j’ai constaté une augmentation de 80% du trafic organique. Ce didacticiel montre comment obtenir plus de trafic de la part de Google en supprimant et en redirigeant certains contenus de votre site Web.

Suite de la description :

La sagesse SEO classique vous dira de publier plus de contenu pour obtenir plus de trafic. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Il existe une stratégie de référencement qui a gagné en popularité, appelée audit de contenu.

Dans sa forme la plus simple, c’est un moyen de se débarrasser des pages peu performantes et de mauvaise qualité dans le but d’améliorer la « santé » globale d’un site Web.

Cela se fait généralement en supprimant des pages (404) ou en les redirigeant / consolidant avec d’autres éléments pertinents (301).

Mais la suppression de contenu est-elle une bonne idée ? John Mueller de Google a déclaré :

« De mon point de vue, si vous connaissez des pages de faible qualité sur votre site Web, c’est quelque chose que j’essaierais de corriger et de trouver une solution, que ce soit en supprimant ces pages si vous ne pouvez vraiment pas les modifier ou dans le meilleur des cas, trouver un moyen de les rendre de meilleure qualité et de les rendre utiles, permettant d’avoir de bonnes pages sur votre site. »

Voici un aperçu du site internet audité dans ce didacticiel :

Il y a quelques années, Sam a acheté un blog avec environ 1 000 pages dans le plan du site. Les sujets étaient si répandus que s’il avait supprimé toutes les pages en dehors de sa niche choisie, il aurait laissé environ 12 pages.

L’objectif de la première série de suppression de pages était donc simple.

➔ Supprimez les pages qui n’obtiennent pas un niveau de trafic « significatif ».

➔ Redirigez ou consolidez les pages qui n’obtiennent pas un niveau de trafic «significatif », mais qui ont des backlinks externes.

➔ Examiner manuellement les pages qui n’obtiennent pas un niveau «significatif » de trafic organique et prendre des décisions.

Ce didacticiel vous guide à travers différents scénarios que vous rencontrerez si vous choisissez d’effectuer un audit de contenu sur votre site web.

Maintenant, ce processus peut prendre beaucoup de temps et la dernière chose que vous voulez faire est de faire des erreurs et de supprimer des pages importantes pour votre entreprise / site internet.

L’équipe Ahrefs a créé un modèle que vous pouvez télécharger et où vous pouvez saisir des données pour votre propre analyse de contenu de votre site internet. Et tout ça gratuitement !

🧐🤓 → COMMENT L’UTILISER ← 🤓🧐

Tout d’abord, créez votre propre copie de ce modèle (version anglophone) ou de ce modèle réalisé par mes soins (version francophone) en cliquant sur : « Fichier » (situé en haut à gauche) > puis cliquez sur « Créer une copie » > puis enregistrez-le sur votre drive.

Une fois enregistré sur votre drive, vous devrez importer les données suivantes :

  • L’URL de l’ensemle de vos pages de votre site internet grâce à l’utilisation de votre sitemap et de l’extension Google « Scraper ».
  • Les données de trafic de Google Analytics (regardez le tutoriel pour comprendre quel rapport et quels segments)
  • Les données de backlinks de l’outil Site Explorer d’Ahrefs ou de Google Search Console (rapport des premières pages).

Après cela, vous aurez la feuille du modèle qui porte le nom « master » qui vous proposera des actions en fonction des données de vos pages.

À partir de là, vous pouvez évaluer manuellement chaque page et voir quelle sera la meilleure solution pour réduire le contenu de votre site web de faible qualité.

Après avoir supprimé et / ou redirigé vos pages, vous devrez apporter les modifications sur la page pour supprimer tous les liens internes pointant vers ces pages.

Vous pouvez utiliser un outil comme l’outil d’audit du site d’Ahrefs, qui vous aidera à identifier où se trouvent ces liens internes ou même utiliser le plug-in WordPress gratuit « Broken Link Checker« .

Essayez le modèle vous-même, suivez le didacticiel et procédez avec prudence avant de prendre des décisions imprudentes.

Veuillez d’abord regarder la vidéo et / ou le tutoriel, puis si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires je me ferais un plaisir de vous aider !

Horodatage de la vidéo :

  • 1:00: Qu’est-ce qu’un audit de contenu ?
  • 2:45 : Apprenez à vérifier les pages de votre site.
  • 4:41 : Envisagez de supprimer ou de rediriger certaines pages.
  • 6:25 : Utilisez notre modèle pour un audit de contenu.
  • 7:12 : Importez les URL de votre plan de site dans la feuille de calcul.
  • 8:11 : Exportez vos données Google Analytics et associez des données au cours de la dernière année.
  • 11:26 : Vérifiez vos résultats en tenant compte des suggestions d’actions.

Traduction de la fin de la vidéo reprenant ce qui est dit de la 10:25 à la 13:10 :

J’ai traduit ce passage de la vidéo, car pour moi c’est l’un des plus importants après avoir réussi à utiliser l’outil d’audit de contenu !

Bien ! Ce processus de 4 minutes vous a donc permis de gagner des heures, voire des jours de travail.

Suite de la traduction :

« Regardez ça. Si nous allons sur la feuille « Master », vous verrez toutes vos URL de votre sitemap aussi appelé plan de site en français, avec vos statistiques de trafic, vos statistiques de liens et vos actions suggérées.

Maintenant, avant de prendre ces suggestions automatisées comme un plan d’action SEO, je veux faire quelques avertissements.

👉⚠️ Avertissement # 1 : Dans cet outil, nous n’avons pas inclus de commerce électronique ou de suivi des objectifs, si c’est quelque chose que vous souhaitez ajouter, n’hésitez pas.

👉⚠️ Avertissement # 2 : Les actions suggérées sont basées sur des critères prédéterminés. Par exemple, si votre page Contact ou À propos n’a pas de liens ou de trafic organique, cela ne signifie pas que vous devez les supprimer.

👉⚠️ Avertissement # 3 : Si vous avez du contenu récemment publié, et par nouveau, je parle du contenu que vous avez publié dans les 6-12 mois, alors vous devez lui donner une chance équitable de se classer et d’obtenir du trafic. Ne commencez donc pas à les supprimer ou à les rediriger immédiatement.

Le point clé ici est d’utiliser un certain bon sens et d’auditer manuellement chaque page avant de prendre des mesures.

Vous pourriez donc avoir un ensemble de critères pour les « actions suggérées » différent de celui que j’ai utilisé sur le modèle.

Passons donc ici à l’onglet « Commencer ici / Start Here », et vous verrez « Tableau des conditions / Conditions Table » ainsi que des descriptions des actions suggérées. Donc, en fonction de vos propres niveaux de tolérance pour vous débarrasser des pages, vous pouvez les modifier.

Les chiffres pour mieux répondre à vos besoins. Ainsi, sur la base des « Descriptions des actions / Actions Descriptions » : si une page n’a aucun backlink suivi, moins de 365 visites, ce qui représente en moyenne environ un visiteur de recherche par jour et moins de 365 pages vues au total, supprimez la page.

L’action 301 / Redirection or update est basée sur un ou plusieurs backlinks, 365 ou moins de visiteurs organiques et 365 ou moins de pages vues dans leur ensemble. Cela signifie essentiellement que votre page ne reçoit pas beaucoup de trafic, mais qu’elle contient des backlinks que vous ne voudrez pas jeter.

Donc, si vous ciblez un mot clé significatif avec cette page, vous avez les liens pour le sauvegarder, alors vous pouvez mettre à jour ce contenu pour mieux correspondre à l’intention de recherche ou fournir des informations « fraîches » à la place ou le rediriger immédiatement.

Vient ensuite le code de réponse 200 / Leave as is (Laisser tel quel). Fondamentalement, si vous avez au moins 365 visiteurs de recherche et 365 vues de page au total, il vous sera suggéré de laisser la page telle quelle.

Enfin, la section « Examen manuel / Manualy review » qui correspond à la catégorie « ça dépend » . Fondamentalement, si votre page compte moins de 365 visiteurs de recherche et plus de 365 pages vues, vous devrez évaluer comment vous souhaitez procéder. Et il est également important de noter que si votre page ne tombe pas dans l’une de ces catégories, là « l’examen manuel » fera office de solution de rechange.

Une fois que vous avez parcouru vos pages et attribué des actions, vous allez surement vouloir supprimer ou mettre à jour les liens internes vers les pages que vous avez supprimées ou redirigées. Vous pouvez le faire assez facilement dans Ahrefs Site audit (voir suite de vidéo pour savoir comment faire avec l’outil de Ahrefs) ou vous pouvez utiliser le plug-in « Broken Link Checker« .

Bonne chance! 😍😘

P.S. Voici le tutoriel (anglophone) détaillé et réalisé par l’équipe Ahrefs sur ce sujet : https://ahrefs.com/blog/content-audit/

Sources : La chaîne YouTube de Ahrefs et le groupe Facebook anglophone « Rank Math SEO Plugin ».

En espérant que ça en aidera plus d’un(e) ! Au plaisir d’échanger sur ce sujet et d’obtenir vos retours sur l’utilisation de cette « technique ».

PS : je sais qu’il y a d’autres outils/techniques gratuit(e)s et / ou payant(e)s comme WebRankInfoque Olivier Duffez a créée avec son équipe, vous pouvez si vous le souhaiter les partager dans les commentaires ça peut en aider quelques-uns dans leurs démarches !

À savoir : je ferais surement un article ou une publication selon la quantité de ce que j’aurais à dire des résultats de l’audit réalisé sur l’un de mes sites internet dans les prochain(e)s semaines / mois.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager à votre réseau, à commenter et à liker!

Enfin, si vous avez des suggestions pour améliorer cet article n’hésitez pas à me les communiquer, je me ferais un plaisir à le modifier.

Disponible pour réaliser vos projets de création de site internet et/ou de développement de stratégie de communication/marketing. Mon portofolio.

Contactez-moi par téléphone ou par email. Prendre contact.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

8 Partages
Tweetez
Partagez8
Partagez
Enregistrer

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :